Traversez la rivière puis faites quelques pas devant vous pour accéder à la barrière qui domine la tufière fossile. Vous vous trouvez alors à l’aplomb d’un autre front de taille situé juste en contrebas. Descendez au pied de ce front de taille par le petit chemin qui serpente. Une fois en bas, remarquerez les trous incrustés dans la carrière. Certains sont vides, et d’autres pleins.
Ces emplacements sont en fait les empruntes des arbres tombés sur la tufière, au moment où elle était encore active. Deux cas se présentent alors : dans le premier, les arbres enveloppés par le tuf finissent par pourrir et se désagrègent pour former les trous qui sont aujourd’hui visibles dans le font de taille.
Dans le second cas où les trous sont pleins, les arbres sont fossilisés. Piégés dans le tuf il y a des milliers d’années, les troncs ont jusqu’alors été conservés par absence d’air. Le bois a entamé son pourrissement lorsque le front de taille a été ouvert.
Au bout du front de taille, prenez sur votre droite pour voir les ruines de l’ancien abri de carrier situé à 50 m. Attention, ne poursuivez pas sur le chemin qui descend, mais retournez sur vos pas jusqu’au petit canal d’arrivée d’eau et prendre à droite jusqu’à la source de la tufière en suivant le balisage vert et jaune.
Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33