Une onde limpide et fraîche chemine dans le petit ruisseau qui alimente la tufière. L’eau continue inlassablement de tout pétrifier lors de son passage dans ce laboratoire naturel.
Elle encroûte d’une pellicule blanchâtre le moindre fragment végétal, la plus petite marche qui lui sert de cascade.
Une branche gisant dans l’eau, la mousse, les restes des feuilles tombées à l’automne, semblent glacées par le calcaire qui les momifie. Ainsi se perpétue depuis des millénaires cette lente édification avec ses cascades, ses banquettes et ses bassins superposés.
Ce bel exemple d’un milieu naturel fragile mais bien vivant, est le résultat d’un équilibre hydrologique et biologique délicat conservé et respecté. C’est aussi le fruit d’une gestion durable et minutieuse de l’Office National des Forêts qui a pour objectif de se porter garant du maintien de la diversité des milieux forestiers sensibles.
Continuez votre visite en descendant au pied des escaliers. Là, prendre à droite le petit chemin qui remonte en passant à proximité d’autres murs qui soutiennent artificiellement le lit de la rivière. Arrêtez votre marche une fois la rivière passée.
Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33