Devant vous s’élève la reconstitution du mausolée de Faverolles, réalisée à l’échelle ¼, par les élèves suivant une formation « Tailleur de pierre » au centre de formation professionnelle Poinfor de Langres.
Cette maquette réalisée en pierre de Savonnières, a 6m de hauteur, 2m de largeur à la base et un poids de 20 tonnes. Elle vous permet d’imaginer quel pouvait être l’ampleur et la beauté du monument original.
A proximité, se dresse une ancienne habitation isolée, au charme discret, qui reflète un art de bâtir traditionnel en pierre. Ce bâtiment du XIX°siècle a réutilisé quelques éléments de la voie romaine et du mausolée dans sa construction. C’est ainsi que deux pierres sculptées, réutilisées dans le pavage devant l’entrée, ont été restituées au musée.
Sa couverture en « tuiles gothique » ou « tuiles violon », lui confère un caractère spécifiquement haut-marnais. Conçue dans la région langroise vers 1850, il s’agit de la première tuile mécanique en France. Son élégance et sa finesse la destinaient à remplacer des couvertures de lave beaucoup plus lourdes. D’autres tuiles mécaniques plus perfectionnées à double ou triple recouvrement lui succédèrent au XXème siècle.
Passez à présent derrière cette maison et suivez le sentier qui rejoint la place à charbon.
Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33