La cuvette assez profonde qui se trouve devant vous est le vestige d’un des fours à chaux utilisés pour la construction du mausolée. La chaux est utilisée comme matériau de construction depuis plus de 2000 ans. Elle était fabriquée dans des fours dont la forme a très peu variée depuis l’Antiquité.
Ce four, conforme à la typologie générale de ce type de construction, en présente toutes les caractéristiques essentielles.
Il se composait de deux chambres voûtées en pierre : celle du bas pour le foyer, celle du haut pour la combustion.
Comme la plupart des fours à chaux, celui-ci est installé à la rupture de pente d’un terrain à forte déclivité, avec une ouverture en bas permettant l’alimentation du foyer, l’aération et le tirage ; et une autre au sommet pour le chargement des pierres.
Pour sa construction, la voûte en pierre était soutenue par un bâti de bois de chauffe qui se consumait à la mise à feu. Ensuite, le remplissage de la chambre de combustion s’effectuait par le haut, depuis la plate-forme du terrain amont. Le chargement était composé de couches successives de pierres dont la taille diminuait au fur à mesure de l’élévation.
Pour obtenir de la chaux, on chauffait les pierres calcaires d’abord lentement, puis à flammes vives, sur une durée maximale d’une semaine. Le feu était continuellement alimenté par l’ouverture de la gueule placée au bas du four, du côté de la pente. Comme la calcination du calcaire demandait une température de près de 1000° pendant plusieurs jours, il fallait prévoir une importante quantité de bois capable de fournir une vive chaleur et des flammes abondantes.
Après un lent refroidissement, la chaux vive était extraite du four et transformée en chaux éteinte par addition d’eau, dans une fosse d’extinction.
La chaux fabriquée dans ces fours a été utilisée comme mortier pour maçonner le blocage intérieur des deux premiers niveaux du mausolée.
Rendez-vous à présent devant la maquette du mausolée qui se trouve plus bas sur votre parcours.
Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33