Remarquez les irrégularités du terrain devant vous, et notamment la succession de cuvettes plus ou moins grandes. Il s’agit de carrières ouvertes pour extraire du calcaire dur. Ces carrières, qui se découvrent en suivant le tracé de la voie romaine, ont fourni le matériau utilisé pour les pavés de cette voie, pour les fondations et le blocage interne du mausolée, ainsi que pour fabriquer la chaux nécessaire à la maçonnerie dans un four que vous allez découvrir.
Cette pierre n’étant pas adaptée à la taille, on est donc allé chercher dans d’autres carrières situées à proximité, le matériau des blocs taillés et sculptés du mausolée.
Presque tous les blocs réguliers du monument, mais surtout ceux de forme parallélépipédique, facile à débiter, ont disparu. Ceci s’explique par le fait qu’à chaque époque, les hommes vont chercher la pierre à bâtir au plus proche et au plus facile. Parfois, on réutilise les matériaux d’un monument ancien désaffecté.
Le site du mausolée a ainsi été exploité comme carrière de pierre. Pour certains blocs, aux formes plus complexes ou avec décors, les parties irrégulières furent enlevées et abandonnées sur place. Les blocs entièrement travaillés, comme les chapiteaux, ont été épargnés. Sur les dizaines de milliers de fragments et blocs de toutes dimensions découverts, une grande partie est composée de déchets de taille inutilisables.
Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33