Randonnée
audio-guidée

Rolampont - Faverolles

Le site du Mausolée - La voie romaine




La voie romaine qui passe à proximité du mausolée vient de Langres « Andemantunum », grand carrefour routier à l’époque. Elle se détache de la voie de Langres à Reims , succédant à une voie gauloise qui reliait les capitales des cités des Lingons et des Rèmes par Bar-sur-Aube.

La voie qui passe à Faverolles se prolonge probablement en direction du Nord Nord Ouest vers Châlons-en-Champagne et Reims en passant par Chaumont, la vallée de la Blaise et Vitry-le-François.

En partie conservée sous l’humus forestier, elle est dégagée devant vous sur plusieurs centaines de mètres. On devine encore de part et d’autre, le fossé et les talus qui la bordaient.

Les techniques de construction des voies s’adaptaient à la topographie du terrain et aux ressources locales en matériaux disponibles.

Ici, une fois l’emprise de la voie déterminée, la terre végétale a été décapée jusqu’au sol géologique et rejetée sur les bords. Deux fossés latéraux ont été creusés avec rejet probable de la matière meuble au centre. La chaussée au profil bombé a alors été pavée avec des blocs de calcaire dur provenant de petites carrières ouvertes à proximité. Les pierres étaient posées sur chant, dans le sens transversal (en hérisson), pour assurer une plus grande solidité et bloquées latéralement par des pierres de plus gros calibre. Sur les talus extérieurs étaient construits des murets-limites destinés à délimiter l’emprise de la voie. Enfin, une mince couche de cailloutis damé terminait et aplanissait la surface de roulement. A l’origine, il faut donc s’imaginer une voie beaucoup moins chaotique que celle que vous voyez aujourd’hui, car le temps, la circulation et les racines des arbres ont modifié son apparence.

Vingt siècles après…, regardez les pavés creusés par les ornières, témoins des passages successifs de roues antiques et imaginez l’émerveillement des passants devant le somptueux mausolée.

Mausolee de Faverolles

A présent, suivez le tracé de la voie. Vous la quitterez ensuite pour gagner les carrières de pierre qui se trouvent plus haut dans la forêt.

Mentions Légales | Plan

Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33