Vous vous trouvez à l’emplacement du mausolée gallo-romain de Faverolles. Ce site, découvert à la fin des années 1970 au cours d’une prospection archéologique sur la voie romaine que vous allez découvrir, fut fouillé à partir de 1981.
Ce somptueux tombeau était bâti en bordure de la voie. Son emplacement a été choisi avec soin en position dominante, afin que le monument soit visible de partout dans la campagne environnante, d’autant plus qu’à cette époque, la colline n’était que partiellement boisée.
Le mausolée n’est pas isolé, il fait partie d’un ensemble de sites découverts à proximité qui datent de la même époque : villa, nécropole…
En forme de tour élancée, il superposait, au-dessus d’un soubassement à gradins, trois niveaux d’ordre corinthien, surmontés d’une toiture.
Les personnes qui empruntaient la voie, étaient saisies par la richesse du monument qui se dressait devant eux, sur plus de 20m de hauteur. L’inscription apposée sur le socle les renseignait sur l’identité et les qualités du commanditaire.
Le mausolée, parfaitement orienté sur les points cardinaux, a été construit dans un enclos carré, matérialisé par un fossé de 32m de côté, et bordé d’un talus intérieur. Cet enclos n’avait pas une vocation défensive : c’était un aménagement symbolique destiné à délimiter l’espace funéraire.
A présent, l’ensemble des sculptures remarquables qui constituaient l’architecture et le décor funéraire de ce monument est exposé dans l’atelier-musée archéologique aménagé au centre du village. Vous pouvez toutefois apercevoir au centre de cet enclos, les vestiges encore en place de ce monument, dont il ne reste que la base du massif de blocage intérieur maçonné.
Cette enceinte, en partie fouillée, peut receler encore des vestiges que nous espérons découvrir lors de campagnes de fouilles futures.
Office de Tourisme du Pays de Langres - BP16 - 52201 Langres cedex - Tél : 03 25 87 67 67 - Fax : 03 25 87 73 33